Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

 

Diverses tartines de brandade

Je vous propose ici, de simples idées de présentation pour des apéros, juste pour faire des toasts un peu différents 🙂

Enlever la croute autour d’une tranche de pain de mie. L’étaler et l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La couper en trois parties égales.
Installer du papier aluminium sur un rouleau à pâtisserie (ou autre support qui vous conviendra). Mettre du beurre sur une face des tranchettes de pain de mie, et les installer en arrondi, face beurrée contre l’aluminium et recouvrir le tout d’un autre aluminium pour « coincer » les tranches et réserver cet étrange installation 😉 au frigo au moins une demi heure (pour que les tranchettes gardent leur forme). Mettre le four à préchauffer position grill, et les faire dorer au four quelques minutes (à surveiller). Lorsque les tranchettes arrondies sont refroidies, mettre une petite cuillérée de brandade (le poids aide à tenir les tranches en équilibre) et ajouter une demi olive noire pour la déco ainsi qu’une feuille de persil.

 

Des tranches de baguette grillées, de la brandade, des petites branches de fenouil frais, une « miette » de citron vert (minuscule partie d’un suprême) et le tour est joué. Si vous aimez l’acidité vous pouvez mettre plusieurs miette de citron vert.

 

 

 

 

 

Des tranches de baguette grillées, de la brandade, un huitième de tomate cerise, un tranche de petit cornichon, un huitième d’olive noire dénoyautée, une branchette de fenouil, une câpre et un minuscule morceau de suprême de citron jaune. L’idée est d’installer les ingrédients de la même manière sur tous les toasts pour obtenir un bel effet visuel.

 

 

 

 

 

 

« Ravioles » de betterave à la brandade, petits pignons de pin torréfiés.

Il s’agit juste de faire des tranches très fines de betterave cuite, et d’en faire des cercles assez réguliers.

Déposer une petite quenelle de brandade dessus une moitié de la tranche et rabattre l’autre moitié du cercle.

Faire torréfier quelques pignons de pin à sec dans un poêle quelques minutes (attention ça brule très vite) pour apporter un peu de croquant à l’assiette et servir tout simplement 🙂