Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

 

Verrines de potimarron et chips de jambon cru

Ingrédients pour 12 à 15 verrines :SONY DSC

  • 1 kg de potimarron (souvent 2 pièces)
  • 1 bouillon cube (KUB OR ou autre)
  • 10 cl d’eau environ
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche entière (environ)
  • 15 tranches de jambon cru
  • (le choisir assez peu salé)
  • Poivre

 

Réalisation :

Laver les potimarrons bien attentivement, car on mange la peau. Les couper en deux, pour les évider aisément, puis les couper en cubes pour les cuire. Dans une casserole, mettre les cubes de potimarron, le bouillon cube, et 10 cl d’eau. Laisser cuire environ 15 minutes à petits bouillons (le temps de cuisson dépend de la taille et de la maturité des potimarrons) on vérifie que c’est bien cuit lorsque la chair des potimarrons s’écrase facilement à la fourchette. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche et mixer le plus finement possible, à l’aide d’un mixeur plongeur ou dans un dans un robot mixeur. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du poivre si nécessaire (pas de sel car les bouillons sont souvent déjà salés)

Pendant ce temps préchauffer le four à 190° C. Couvrir une plaque de four d’un papier sulfurisé. Installer les tranches de jambon cru (du San Danièle sur la photo) sans qu’elles ne se touchent. Les couvrir d’un autre papier sulfurisé, et recouvrir le tout d’une autre plaque de four (ou d’un plat à pizza, ou d’un plat à gratin vide, c’est juste pour faire du poids et garder les tranches bien plates). Les enfourner 15 minutes. A la sortie du four, enlever la « plaque poids » ainsi que le papier sulfurisé pour laisser refroidir les chips de jambon cru. Attention, elles deviennent extrêmement fragiles et cassantes. Au moment de servir, réchauffer le velouté de potimarron, et en répartir dans les verrines selon votre envie. Déposer une larme de crème fraîche froide, et planter la chips de jambon cru. (voir la photo)