Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

 

Échine à la sarriette

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

  • 1 échine désossée roulée d’environ 2.5 kg
  • 2 à 3 kg de pommes de terre grenailles
  • 6 gousses d’ail
  • 100 gr de beurre
  • 10 branchettes de sarriette
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Réalisation :
Faire désosser et rouler l’échine en rôti par votre charcutier, qui ajoutera à l’intérieur : du sel, du poivre et de la sarriette.
Préchauffer le four à 180°C
Placer le rôti d’échine dans un grand plat préalablement légèrement huilé. Et ajouter une belle rasade d’huile sur la viande. L’enfourner « a l’envers » pour 20 premières minutes.
Pendant ce temps, effeuiller la sarriette pour n’en garder que les feuilles et le moins de tiges possible (on peut utiliser de la sarriette sèche aussi), et la mélanger au beurre ramolli.
à 20 mn de cuisson, retourner la viande « à l’endroit », et la badigeonner du mélange beurre/sarriette, et enfourner à nouveau pour 20 mn.
Recommencer l’opération pour un troisième sicle de 20 mn.
Donc cela fait 1 heure de cuisson, on ajoute maintenant les pommes de terre ainsi que les gousses d’ail (non épluchées mais claquées) autour du rôti. Saler légèrement et enfourner à nouveau pour 2 fois 20 minutes en continuant de nourrir le rôti du mélange beurre/sarriette à chaque fois.
J’éteins le four pour les dernières 20 minutes de cuisson, en laissant le plat à l’intérieur bien sûr… ainsi on a atteint 2 heures de cuisson en tout.
Les grenailles doivent être fondantes et les gousses d’ail confites.
Servir bien chaud, en présentant le jus récupéré au fond du plat de cuisson pour le proposer aux convives.