Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

 

Boudin blanc aux poires

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 boudins blanc
  • 3 poires
  • 3 panais
  • 50cl de crème de soja
  • 3 petites pommes de terre
  • huile de tournesol ou autre
  • sel et poivre
  • 1 citron jaune
  • salade de mâche :

Réalisation :

Commencer par la purée de panais. Les éplucher et les couper en petits dès. Ajouter une pomme de terre en petits dès également. Les mettre dans une casserole avec les 50 cl de crème de soja (ou moins si vous aimez la purée pas trop liquide, à vous de doser selon votre goût).
Saler et poivrer, puis laisser cuire environ 15 minutes.
Mixer le tout très finement.
Couper une poire en dès (sans l’éplucher) et l’ajouter à la purée de panais sans la cuire, pour apporter une légère acidité et « réveiller » la purée de panais. Mixer à nouveau pour obtenir une purée bien veloutée.
Avec les deux poires restantes, couper des très fins quartiers, et les passer au jus de citron immédiatement pour empêcher qu’ils noircissent.
En garder la moitié crue et faire dorer, dans un peu d’huile l’autre moitié (on apporte ainsi 2 textures dans l’assiette avec le même aliment)
Faire des frites assez fines avec les pommes de terre.
Enlever le boyau du boudin blanc et le trancher en rondelles d’égale épaisseur. Les faire frire quelques minutes dans de l’huile (ça va « souffler » le boudin).
Dans un emporte-pièce, mettre une épaisseur de purée, suffisante pour y planter les quartiers de poire et les frites.
Retirer l’emporte-pièce. Installer tout autour de la purée les rondelles de boudin blanc. Puis planter dans le centre de la purée les différents quartiers de poire crus et cuits, quelques frites et quelques rondelles de boudin restantes.
Ajouter quelques petites feuilles de mâche pour apporter un peu de couleur.
Servir vos assiettes les plus chaudes possible, accompagnées d’une salade de mâche au citron.