Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

 

Endives crues, jambon blanc et roquefort

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 endives
  • 5 tranches de jambon
  • 60 g de roquefort
  • 60gr de crème fraîche liquide
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 150 gr de cerneaux de noix
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre de vin rouge
  • Sel, poivre

Réalisation :

Rincer les endives. Retirer le trognon des endives et les effeuiller. Garder des petites feuilles du centre qui serviront à la déco de l’assiette.
Mixer 100 gr de cerneaux de noix pour obtenir une poudre assez fine. Puis ajouter les 60 gr de roquefort et la crème fraîche liquide, ajouter une pincée de poivre, mais attention au sel car souvent le fromage est assez salé.
Mixer donc ces 3 éléments jusqu’à l’obtention d’une crème assez épaisse et la plus « lisse possible ».
Tailler en tous petits dès les feuilles d’endives et 3 tranches de jambon.
Concasser grossièrement les 50 gr des cerneaux de noix restants.
Mélanger dans un saladier les dès de feuilles d’endives, les dès de jambon et les cerneaux concassés, assaisonner avec la moitié de la crème (noix/roquefort/crème fraîche), puis d’un peu de vinaigre de vin rouge et une à deux cuillères à soupe d’huile de noix. Bien mélanger tous ces ingrédients intimement pour obtenir un genre de tartare. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Installer sur 4 assiettes ce tartare.
Avec les 2 tranches de jambon blanc restantes, faire un « pliage fleur » ou un simple rouleau pour la déco de l’assiette. Répartir joliment les petites feuilles d’endives réservées au départ. Avec la crème (noix/roquefort/crème) restante, faire des petits points de décoration, et présenter le reste dans un petit ravier sur la table pour que chacun puisse s’ajuster l’assaisonnement à son goût.
Servir frais ou à température ambiante.