Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

 

Cappuccino de lentilles et ventrèche

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 gr de lentilles
  • 2 carottes
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d’ail dégermées
  • 12 cébettes
  • 12 tranches de ventrèche
  • 2 tranches de poitrine fraîche
  • 30 cl de crème fraîche entière
  • 1 litres d’eau
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Réalisation :

Éplucher et couper finement, les carottes et l’oignon, pour les faire revenir à feu doux, dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Avant coloration, ajouter les lentilles et l’ail écrasé, mélanger et couvrir d’un litre d’eau. Laisser cuire à petits bouillons environ 30 minutes.

Laver et éplucher les cébettes. Les couper toutes de la même taille pour la présentation (environ 10 cm de long). Je garde une des queues vertes que je coupe en tous petits tronçons et que j’ajoute au lentilles qui mijotent.

Je mets à bouillir une casserole d’eau salée, pour y plonger les cébettes et les cuire une minute environ Les égoutter sur une simple assiette.

Couper les tranches de poitrine fraîche en petits lardons, pour les cuire dans une poêle à feu vif.

Enrober les cébettes d’une tranche de ventrèche que l’on déroule et enroule aisément.

Lorsque les lentilles sont cuites, les mixer finement en ajoutant 20 cl de crème fraîche . On obtient un velouté (quitte à le passer au tamis pour obtenir un velouté parfait). Il est très important d’avoir ce velouté « bouillant » au moment du service. Le saler très légèrement, car la ventrèche est déjà salé… donc attention à l’assaisonnement !

Prendre une cuillère à soupe du velouté de lentille et le faire refroidir au frigo quelques minutes.
Dans un saladier glacé, mettre les 10 cl de crème fraîche restante et très froide, avec la cuillère du velouté de lentille bien refroidie, et monter le tout en « chantilly » salée… pour faire le cappuccino 🙂 (j’utilise un fouet électrique)

Déposer 3 cébettes habillées de ventrèche dans les assiettes vides.
Verser le velouté bouillant … qui va ainsi « cuire » la ventrèche.
Ajouter une belle cuillerée de chantilly salée au centre de l’assiette, et finir la présentation de quelques dés de poitrine fraîche, dorée et cuite sur ce nuage blanc. N’oubliez pas d’ajouter une pincée de poivre à ce moment là.

Bien sûr, cette « soupe » se sert la plus chaude possible et il ne faut pas oublier les couverts : cuillère, couteau et fourchette …. car il faut se couper ces jolies cébettes une fois qu’on a dégusté une bonne partie du velouté pour continuer la dégustation !