Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

 

 

Daube, purée de panais et carottes glacées

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 gr de daube Olivier
  • 20 carottes fanes
  • 3 gros panais
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1/4 de litre de lait
  • 30 gr beurre et un peu d’huile d’olive
  • 1 brindille de sarriette fraîche
  • sel, et poivre

Réalisation :

Eplucher les carottes en leur laissant une toute petite partie de leurs fanes.
Les mettre dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, le beurre, et laisser « saisir » à feu vif une minute environ. Les retourner délicatement (il faut les garder entières). Puis ajouter le sucre et de l’eau jusqu’à hauteur et couvrir avec un papier sulfurisé, au contact des carottes. (fabriquer une genre de couvercle avec un papier sulfurisé coupé à la dimension de la casserole, et dans lequel on aura fait un trou au centre , afin de laisser évaporer la vapeur).
Selon la taille des carottes, et la puissance du feu, il faut entre 35 et 45 minutes de cuisson. A surveiller !
Les carottes doivent rester entières, mais le couteau doit s’enfoncer dedans sans problème. Il est possible de les retourner délicatement en cours de cuisson, pour obtenir une couleur uniforme du légume.

Eplucher les panais, les couper en petits morceaux. Les mettre à cuire dans 1/4 de litre de lait avec la brindille de sarriette et le bouillon cube. On peut ajouter de l’eau pour que tout soit couvert.
Laisser cuire à petits bouillons environ 10 minutes. Egoutter en gardant le lait/eau de cuisson.
Mixer les panais en ajoutant un peu de jus de cuisson restant en fonction de l’épaisseur de purée que vous souhaitez. Rectifier l’assaisonnement sel/poivre.

Faire réchauffer la daube OLIVIER, soit au micro-ondes, soit à feu doux et à couvert dans une casserole.

Lorsque tout est cuit et chaud, dresser, et servir le plus chaud possible.