Logo-recette-eveDécouvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille. Devenez « fan » de notre page Facebook pour être au courant à chaque fois qu’une nouvelle recette est publiée.

 

 

Les ravioli de Damien

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 douzaines de Ravioli OLIVIER
  • 720 ml de sauce tomate (en bouteille à la charcuterie)
  • 1 gousse d’ail cru
  • environ 20 ml d’eau
  • du parmesan râpé
  • 3 branches de thym
  • du parmesan râpé
  • Sel, poivre

Réalisation : Découper les ravioli pour les séparer les uns des autres. Gratter le fond du plat à gratin avec la gousse d’ail (je me sers d’une fourchette pour frotter l’ail dessus et ainsi le râper et l’étaler sur tout le fond du plat) Diluer la sauce tomate en bouteille avec un peu d’eau (20 ml environ) et recouvrir le fond du plat à gratin. Étaler quelques ravioli crus, et les recouvrir de thym et de sauce tomate, saler et poivrer légèrement, recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. Les ravioli crus doivent être noyés dans la sauce tomate. Enfourner dans un four chaud à 180°C pour 40 minutes environ. Saupoudrer le plat de parmesan râpé et enfourner à nouveau position grill, environ 3 ou 4 minutes jusqu’à obtenir un joli doré. Servir très chaud, accompagné éventuellement d’une salade verte.

La cuisson traditionnelle des ravioli:

Je compte 2 douzaines de ravioli Olivier par personnes, quand c’est un plat unique et servit avec une salade verte. Je mets une grande casserole d’eau à bouillir. Pendant ce temps je coupe les ravioli à l’aide d’une paire de ciseaux, pour les détacher les uns des autres. Quand l’eau boue, je les mets délicatement dedans, et à la reprise de bouillonnement, je baisse le feu pour obtenir un frémissement d’eau qui n’éclatera pas les ravioli. Le temps de cuisson dépend de la fraîcheur des ravioli, quand ils sont frais du jour, il leur faut environ 5 minutes, mais dès le lendemain, il faut compter 6 ou 7 minutes, et le 3ème jour une petite dizaine de minutes. Pour les égoutter je les prends à l’aide d’une écumoire pour les mettre délicatement dans la passoire et ainsi éviter de les déchirer avec la « puissance de l’eau » qui tombe de la casserole. Je les sers de différentes façons : avec une sauce tomate, ou simplement avec du beurre et du fromage râpé, ou avec un jus de viande de volaille ou de daube par exemple.